jeudi 12 juin 2014
MAEVA
Maeva, c'est une chouette petite chemise !
petite col,
petites manches,
petit volant !
Petit col, petites manches ?
oh méfiance !
heureusement Zava est là !
comme elle coud plus vite que son ombre
elle a confirmé mes craintes !
(à regarder jusqu'au bout !)
mithe54 Sauf que le col de Maeva nous serre le kiki à nous les quinquagénaires cela doit venir de nos cous de dindes ! Goulou goulou goulou @republiqueduchiffon
republiqueduchiffon Je comprends bien.. Mais quand je pense un modèle.. Bah je le patrone comme je l'ai imaginé et en 38.. Ici manches près du corps et col haut... 😕Je vais en tenir compte pour les prochains et voir si je peux sortir des règles de gradations habituelles pour m'adapter à vos morphologies sur les grandes tailles mesdames! 😩😉😊
Je crois que le problème des patrons de RDC vient de là, ils sont patronnés et testés en 38 !
je ne pensais pas être un monstre !
mithe54 Il va donc falloir que nous assumions notre monstruosité ou alors il va falloir éditer des patrons pour dindes quinquagénaires ou encore tester les patrons sur TOUTES les tailles et pas que sur les moustiques ! @republiqueduchiffon
Je connais des patrons qui sont testés dans toutes les tailles.....
Quel dommage parce que j'adore les patrons RDC !
Alors en route pour les modifications :
manches,
emmanchures,
encolure
le col a pris 4 cm,
Je me suis basée sur l'encolure de Myrcella qui va bien !
J'ai aussi rallongé de 8 cm !
J'aime bien la patte de boutonnage toute fine !
Ah, ce petit volant !
Viscose Toto Poitiers
les boutonnières sont délicates a réaliser
(4 épaisseurs plus les coutures )
Comme le col va bien,
je peux le laisser ouvert par choix !
( vous avez vu, 10 minutes pour les photos !)
Bon ce qui est important c'est de savoir où ça coince et de faire systématiquement les vérificationset les modifications. L'étape suivante serait de dessiner les patronstoute seule comme une grande !
Commentaires sur MAEVA
- Et pendant que vous glougloutez, les p'tites oies bien dodues ne savent plus, elles que cacarder !
J'en ai le bec cloué...
Mais les yeux grands ouverts...
La tenue crée de l'ambiance... Une bohème à mi chemin entre champs et faubourgs... Et coupée dans de la viscose ! ... Un mélange qui se plaît bien... J'aime !
Et... Oui... Quand allez-vous créer quelques patrons, hum ?
Vous avez l'originalité, le talent et la technique qu'il faut pour oser vous lancer, non ?
Si je n'ai pas votre expérience, je reste votre aînée,
je peux donc, sans vergogne, vous y encourager !
A vos songes prochains...
Lydaine. - Oyez, oyez, bonnes gens... je suis également une dinda presque génaire... mais poule mouillée... qui n'a jamais cousu de rdc par paresse des retouches ! Et ma silhouette en réclame... bigre !
Quant à patronner, je pressens que vous avez les capacités pour le faire... vous le faites d'ailleurs déjà !
Après tous ces tracas, elle est bien sympa cette chemisette mais je la préfère ouverte !
Par contre, si vous donnez des cours pour les photos en 10 minutes... je suis preneuse ! - Il est parfait ton chemisier une fois adapté à ta morpho !
Pour ma part, cela me fait rager d'investir dans un patron ou un bouquin de couture où les gradations ne se suivent pas d'une taille à l'autre.
Quand j'achète un patron, ce n'est pas pour passer du temps dessus pour l'adapter à plusieurs niveaux (sans parler des pages à imprimer et à coller !).
Je veux bien croire qu'on n'est pas toutes nées avec un physique type. On sait toutes que Burda taille grand, que les livres jap sont plus adaptés aux sylphides et aux petites tailles mais depuis peu on assiste à une flopée de nouvelles créatrices aux quatre coins du monde.
J'ai pu lire à droite et à gauche le vécu de certaines avec l'arrivée de ce nouveau marché mis à la disposition des petites mains. Malheureusement, rares sont celles qui osent dire tout haut ce qu'elles pensent vraiment !
Perso, je trouve + mon bonheur dans les patrons pochettes US où j'apporte peu de modifications.
J'ai aussi investi dans les livres de Teresa Gilewska. Le 1er volume reste ma bible quand je souhaite reproduire ou "créer" un modèle inaccessible.
Et quand je me plante (si si, ça m'arrive), je l'assume et je ne m'en prends qu'à moi même. Comme quoi, la technique et le modélisme ne sont pas à prendre à la légère...
- J'en suis évidemment!!! Glouglouteuse je serai et je resterai... J'aime bien cette version et je pense la faire en prenant un patron de chemise qui va bien et en ajoutant un volant dans le bas... Parce que les achats de patrons qui en plus ne sont pas adaptés, Y'EN A MARRE!!!
Cette tenue est parfaite pour les derniers jours... Dindonnement votre! - Pour une monstrueuse quinquagénaire-dindagénaire je te trouve plutôt jolie avec ta petite chemise modifiée !!!
j'ai aussi les bouquins de Teresa Gilewska ce qui permet de rectifier ou adapter des patrons un peu plus facilement ..mais c'est vrai que ces patrons sont taillés pour des jeunettes et encore des jeunettes sylphides ...
Tu peux aussi m'inscrire au club !!
belle journée à toi - Ouf ! ça me rassure de lire tout ça.
Après un premier essai en 40 (pour info je taille 40/42 chez H.M.), je suis passé au 46. Mais emmanchures, tour du cou, rien ne va.
Un peu dommage ! Pour l'instant c'est en boule dans un coin , me sens pas capable de modifier.
ça soulage de voir qu'on n'est pas seule face au problème. Merci A bientôt - sincèrement j'hésite entre rire et pleurer, elle vous a traité de grande taille!!!! non mais j'hallucine s'en es vexant pour les vrais grandes tailles, t'es une tite puce à côté de moi!!!! j'ai remarqué que son dernier patron elle l'a fait testé par des filles de même gabarit quel intérêt je ne vois pas du tout. Je ne me sens pas spécialement concernée par ce genre de modèle ce n'est pas pour moi en plus payer pour ça, dans un des derniers ottobre femme tu as sensiblement le même, bon je comprend bien que tu aime tester des patrons et que ces trucs à la mode attire du monde mais l'originalité du volant??? Mythe franchement tu prends un patron de chemisier qui te va (vu la largeur du truc tu prends une taille de plus que la tienne sauf pour les manches et l'encolure) tu le raccourci et tu lui mets un volant tu sais faire ça, bisous
- Ah, ça, alors, je fais partie des ex-38 qui ont esperé trouvé un patron aux mesures d'une quinqua ! Quelle cloche, je suis. Entendre que des patrons ne seraient testés que sur un 38, non, j'ai mal lu...Je ne sais pas si cette créatrice m'y reprendra : 15 euros un patron et je dois reprendre une partie des mesures, ça ne va pas du tout. Bien, je vous laisse, je vais me battre avec la veste Michelle, moi, qui ne fais plus un 38. Bonne couture à toutes !
- La bataille n'est pas terminée, elle est en bonne voie car j'avance à petits pas prudents. Le tissu choisi deviendra une "toile", ensuite je couperai le "beau" tissu avec les expériences apprises sur le tas. Ah, je m'en souviendrai de la veste Michelle imaginée pour un 38 ! Merci pour votre réponse, je me sens moins seule face à ma "grande taille".
- bonjour ,je me sens moins seule ,je fais partie des ex 38 ,j'aime les patrons de RDC.J'ai fait une Marthe en 46 ,impossible une fois enfilée de bouger mes bras.Je suis une novice en couture ,j'ai voulue agrandir catastrophe .Comme je suis un "peu zinzin" ,je récidive avec la chemise Myrcella ,le manteau Gérard , la veste Michelle ,Pour la chemise ,je vais prendre un tissu tout moche ,la faufiler et je verrais si modification .Je cherche ,j'achète des magasines ,c'est toujours pareil il y en a que pour les minces et quand on trouve des modèles grandes tailles ,c'est pas terrible. Y en a marre.En regardant les patrons Burdas etc....on arrive à trouver des modèles qui ressemblent un peu à RDC.Je pense que je vais investir dans le livre Teresa Gilewska .
pourrais tu me dire Mithe quelle modification il faut faire pour la veste Michelle ?
Je retourne à ma Myrcella .bises
Nouveau commentaire
et merci pour cet appel en notre nom à toutes les dindagénaires dont je suis aussi et que je revendique ! non mais
bon ...je compte sur toi pour nous faire une formation d'adaptation alors ! hein maitresse !
bizettes de la nuit