Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2016

Un peu de technique !

 

Bon je vous avais prévenus !

Quand je suis partie de Cousu main, avec la boîte à couture généreusement offerte par la BBC

sous le bras, j'ai déclaré que j'allais apprendre à coudre !

 

Ce n'était pas une boutade !

 

 

L'autre jour Fanny est arrivée avec sa maman,

Fanny, je la connais presque depuis qu'elle a pointé le bout de son nez.

 

Et Fanny voudrait un ensemble pour un événement important de sa vie !

 

L'occasion était trop belle,

J'ai vaguement essayé de bidouiller un patron en décalquant

le modèle qu'elle m'avait apporté,

mais j'ai vite été confrontée à un problème  technique majeur !

 

 

Cette pince de poitrine ?

Quelle importance, quelle profondeur lui donner ?

 

Cela parait idiot comme ça, mais c'est essentiel !

 

 

Là, j'ai flairé ce qui allait se passer,

Je venais juste de recevoir une nouvelle bible de couture  :

 

 

Je l'ai commandée, parce que j'ai bien travaillé à cousu main,

et puis une déclaration publique, c'est un engagement !

 

Alors ?

 autocadeau utile !

 

 

 

J'ai donc commencé à tracer la base de patron.

 

Bon ce livre, il est extraordinaire, on a l'impression de tout comprendre !

 

Mais attention, ce n'est pas un livre d'images !

Il est assez austère.

 

 

 

Et voilà !

 

Le patron de base.

Avec une pince bretelle et un pince de buste.

 

Et là Eureka , j'ai compris !

Si on ferme la pince bretelle, après avoir fendu la pince buste....

tout se positionne tout seul !

 

c'est magique !

 

 

 

A gauche, le patron académique, à droite le patron empirique.

 

Pour le dos, il y a plein de découpes,

 

 

Alors, j'ai fermé le pinces du patron de base, et j' ai retracé,

 

 

Les découpes s'alignent sur les pinces.

 

 Et voilà pour le corsage.

 

 

La jupe présente deux fentes ,

j'ai donc transformé les pinces en découpes, 3 morceaux pour le devant

 

Pour le dos, 2 pinces qui sont dans le prolongement des pinces du buste.

(Max Chaoul l'a bien dit à Edith, si les pinces ne sont pas alignées,

l'oeil ne sait pas où regarder !)

 

 

 Et voilà ! Mon premier patron sur mesure !

 

 

Deuxièle étape: la toile !

 

 

Sur le modèle d'origine, il y a une fermeture invisible dans le dos et c'est une robe,

 

Donc se pose le problème de la fermeture qui doit être séparable,

Elle sera donc dans le dos, ou plutôt sur le côté, c'est plus discret.

 

La jupe longue avec ses deux fentes.

 

 

Troisième étape : l'essayage.

 

Oh mince ! Fanny habite à Paris !

Yeah, j'y vais la semaine prochaine !

C'est ça la conscience professionnelle !

 

Bon...... j'espère que je ne me suis pas complètement plantée !

 

 

 

Quelques réponses :

 

Une incrustation, c'est un assemblage de deux pièces plus ou moins angulaires !

 

Encore une bible !

 

 

 

 

 

Pour mon amie Ostéolala alias micheledechateau

Voic comment élargir une manche par rotation,

c'est à dire quand on ne veut pas modifier l'emmanchure.

 

 

 

En rose, la manche de départ

Une épingle à la tête pour centrer la rotation.

 

 

 

ça tourne à gauche et on trace  (en bleu)

 

 

 

ça tourne à droite.... et on trace.

 

 

 

Et voilà, la tête de manche n'est pas modifiée,

 

 

La manche est élargie !

 

 

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour votre explication limpide je viens de la mettre en application elle a sauve ma chemise j avais tailler un 38 et je me trouvais juste dans les manches enfin pas a l aise!!!!il me restait du tissus j ai recouper des manches avec la modif et la c est parfait c est une chemise de la maison victor vraiment MERCI
Répondre
M
Génial !!! Et merci pour ce cours de couture !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Amelie
Répondre
L
Tout ceci est si brillant et si rigoureux que tu ne seras bientôt plus du tout fréquentable... Fais attention ! <br /> <br /> Je crois en outre que je n'ai pas le courage de fournir les efforts pour me mettre au niveau et te rejoindre( enfin , te suivre de loin...).<br /> <br /> Tant pis, je te vénérerai en silence.
Répondre
M
ps : envie de s'améliorer, encore et toujours !
Répondre
M
Merci pour le cours de technique. Et oui on sait coudre mais la technique est parfois (souvent) approximative ! cousu main est impitoyable mais les conseils sont bons à prendre. Comme toi, j'ai retenu le verdict de Max Chaoul sur les pinces ! Je n'ai pas encore tenté l'aventure du patronnage mais je retiens l'élargissement de la manche...
Répondre
Publicité