Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2017

Rien que pour le plaisir !

DSC06516

 

Cet article pourrait aussi s'intituler :

 

La couture qui résonne !

 

DSC06510

 

Alors maintenant il faut faire de la couture raisonnée,

 

de la couture en capsule !

 

DSC06517

 

Il faut planifier,

 

raisonner,

 

écocoudre ,

 

Ecrire tout cela  sur son Bullet journal

 

un an à l'avance !!!!!!

 

 

 

DSC06511

 

Mais quelle horreur !

 

DSC06525

 

Moi j'aime la couture coup de coeur !

 

DSC06512

 

Souvent, 5 minutes avant de m'installer,

 

je ne sais pas encore ce que je vais coudre !

 

DSC06519

 

Je me laisse surprendre,

 

Je zone dans le placard à tissus,

 

j'écoute , j'essaye d'identifier

 

le tissu qui m'appelle

 

DSC06520

 

Je guette un signe de la part des patrons !

 

C'est comme cela qu'est née cette petite Bianca !

 

 

DSC06513

 

Elle n'est pas raisonnée Bianca,

et pourtant je la porte très souvent !

 

Voilà la couture raisonnée,

ce n'est pas pour moi !

 

DSC06522

 

Bon cela ne m'empêche pas de prévoir

 

..... quelquefois !

 

 

Maintenant un peu de sérieux !

 

Il faut parler des boutonnières automatiques !

 

DSC06608

 

Pour faire une boutonnière,

 

il faut descendre ce levier ,

 

DSC06609

 

C'est lui qui va dire à la machine de passer d'un temps de la boutonnière à un autre temps

(une boutonnière c'est quatre temps, ce n'est pas une valse......

quoique je vous montrerai bientôt mes boutonnières à trois temps !)

 

 

Le bouton donne la taille de la boutonnière,

première lèvre en marche arrière,

extrémité

deuxième lèvre en marche avant,

extrémité.

 

 

DSC06617

 Dans le magasin, tout va bien,

 

sur un tissu bien plat, tout va bien,

 

 Mais sur la laine bouillie bien floconneuse,

le levier a tendance à toucher le tissu

 

et le levier donne des ordres,

 

et c'est la catastrophe,

la boutonnière a deux lèvres de tailles différentes,

la machine s'arrête,

elle demande de baisser le levier

qui l'est déjà,

bref la machine fait n'importe quoi !

 

 

DSC06615

 

C'est là que le petit bout de carton intervient,

 

Il sert à tasser le tissu.

 

DSC06616

 

 

Pendant que la machine fait son travail,

moi j'accompagne en appuyant

sur le carton,

comme cela, elle peut faire son boulot sereinement,

sans recevoir d' informations

qui lui font perdre la tête !

 

DSC06614

 

 

Voilà..... plus de fâcheries avec les boutonnières !

 

 

DSC06524

 

A bientôt pour un nouveau coup de coeur !

 

Parce que la couture, c'est pour le plaisir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette astuce cartonnée me sauve mes boutonnières !! C'est impeccable ! Un immense merci !! 😊
Répondre
A
Le projet de capsule m'a enthousiasmée, j'ai passé du temps au milieu de mes tissus et patrons, et ce que j'aime par dessus tout dans cette idée de capsule que je n'avais pas eue moi-même, c'est d'essayer de construire un ensemble cohérent, ce que je ne fais jamais. Ma couture coup de cœur donne une multitude de pièces qui ne sont pas pensées pour aller ensemble. Et il me manque parfois la pièce essentielle. Mais ça ne m'a pas empêchée de commencer par une pièce qui ne sera peut-être pas assortie au reste... C'est ça aussi la liberté de se donner soi-même des contraintes qu'on n'est même pas obligé de suivre. Pour moi qui n'avais pas participé à des défis depuis longtemps, c'est une occasion de partage qui me plait bien, qui a, je pense donné beaucoup de travail à son auteure, et qui est un prolongement d'autres réflections autour de notre garde robe, nous nous habillons chaque jour, ça peut servir si on s'y intéresse, ce qui doit être le cas de toutes les fans de couture que nous sommes.
Répondre
M
Je crois que la couture est devenue quelquechose de trop sérieux pour moi....un peu partout ça manque de légèreté, les patrons sont analysés avec la minutie d'un tribunal, certaines de toute évidence y mettent un point d'honneur. Bref je commence à m'ennuyer ferme et à étouffer un peu. Hi,hi,hi ton ton décalé vient de me faire du bien!
Répondre
M
L'un n'empêche pas l'autre, le tout étant d'y trouver son compte et de faire juste comme on a envie.<br /> <br /> Ceci dit et bien plus concrétement, merci pour ton truc pour la boutonnière ! J'en ai raté un nombre certain... pour les autres parfois j'accompagnais le tissu pour aider (mais du coup ca pouvait aller trop vite et les zig-zag n'étaient plus assez serrés) ... Et donc vivement presque le prochain essai grâce à ton astuce !
Répondre
S
merci beaucoup pour ton astuce cartonnette ! ma pfaff va adorer ... mon manteau rouge aussi ;)<br /> <br /> moi je suis la capsule de clo's en dilettante :).... je couds bien plus ! de la couture qui fait du bien ! pour faire des chtis cadeaux aussi et pour destresser du boulot !<br /> <br /> et prendre les chemins de traverse en chantonnant ...na voila !<br /> <br /> je me suis inscrite pour partager plus et me motiver à poster plus sur le blog ;) qui prend la poussière !!! affaire à suivre :) bisettes
Répondre
Publicité