Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2017

Teddy HB de Louis et Antoinette Le Tuto !

 

Un modèle coup de coeur acheté au printemps !

DSC_1000 b

 

Avec l'Amidomi, nous l'avons cousu en duo cet été.

 

DSC_1007 b

 

Et puis je l'ai cousu encore une fois  pour le stand de Fleur de tissu

Vous l'avez peut-être aperçu pendant Création  et Savoir Faire !

 

DSC06978

 

J'ai trouvé qu'il y avait des imprécisions sur la gamme de montage.

 

DSC06972

 

Nous en avons discuté avec Floriane et Julien, et aujourd'hui je vous livre mon travail,

un tuto de montage de ce beau Teddy !

 

DSC_1001 b

 

 

DSC_1017 b

 

 

Je l'ai réalisé une troisième fois pour ma nièce Valérie qui avait flashé sur le tissu de Fleur de tissu,

cette fois, j'ai sorti l'appareil photo.

 

Je vais donc reprendre toute la gamme de montage en l'illustrant et en la complétant quand je l'ai jugé nécessaire.

 

 

DSC06997

 

Et c'est parti !

 

DSC07000

 

Phase 2 

Pas de soucis !

DSC07001

 

assemblage du col

 

DSC07004

 

piqûre de bascule

 

DSC07006 (1)

 

Et voilà !

DSC07007

 

 

Phase 3

 

Pour que la couture des poches soit vraiment invisible, j'ai repassé les coutures ouvertes, 

et j'ai piqué les poches 2 mm en retrait

 

DSC07008

DSC07009

 

DSC07010

 

DSC07012

 

J'ai surfilé les fonds de poche ensemble et j'ai fait un point de renfort de part et d'autre de l'ouverture de poche.

 

DSC07014

 

 

DSC07013

 

 

Phase 4

 

Il faut bien écraser le pli

 

DSC07016

 

j'ai surpiqué le pli d' aisance de la doublure.

 

DSC07021

 

ça avance plutôt bien !

 

DSC07022

 

 

Phase 5

Si vous ne maîtrisez pas l'anglais couturistique vous pouvez tourner le livret pour rechercher la suite in french !

 

 

 1 l'élastique

 

Pour que l'élastique soit plus facile à poser, marquez bien la ligne de montage

et surtout fixez l'élastique dans les valeurs de couture,

ainsi il ne se sauvera pas quand vous devrez le coudre !

 

DSC07023

 

cousez en tendant l'élastique.

DSC07024

 

 

DSC07025

 

 

DSC07026

 

 

DSC07028

 

2 Le bas de manche.

 

Pensez à utiliser le bras libre de la machine.

 

DSC07030

 

La doublure est plus longue, c'est normal c'est pour l'aisance.

 

 

 

DSC07031

 

3 Le retour du col.

 

Bien aligner la couture du col sur le pli du dos !

DSC07033

 

Attention, le col arrive 1 cm plus bas que la ligne de pliure.

La piqûre ne va pas jusqu'au bout, elle s'arrête à la pliure.

 

DSC07034

 

 

Pour le montage du devant : C'est une pointe, il ne faut pas se laisser influencer par la forme (il y a les valeurs de couture )!

 

DSC07035

 

La pointe de cette pièce arrive au niveau de la couture d'épaule.

 

DSC07036

 

DSC07037

 

 

La couture doit s'arrêter à 1 cm du bas, comme celle du col.

 

Attention de ne pas embarquer les poches !

 

DSC07038

 

Voilà un gros morceau de fait,  bravo !

 

 

Phase 6 La doublure.

 

Retour à la french notice !

 

DSC07039

 

Attention, le point C n'est pas clairement identifié sur le patron.

Sur la pièce 10

DSC07040

Il se trouve à 1 cm du bas ( c'est la valeur de couture)

 

 

DSC07042

DSC07043

 

Préparez-vous au grand charivari !

 

Phase 7 La coulisse du bas.

 

Le schéma 1 mérite qu'on s'y arrête ! Cette couture (en rouge sur le livret) va se faire en trois temps :

 

 

Tout d'abord, la grande couture :

DSC07045

Du point C au point C

DSC07044

 

Ensuite la petite couture horizontale.

 

DSC07046

 

On replie le devant endroit sur endroit :

DSC07047

 

Il reste une petite ouverture verticale  qu'il faut fermer !

 

DSC07048

 

Et voilà un drôle de Teddy à deux têtes !

DSC07049

DSC07050

 

 

 schéma 2 : Le retour de l'élastique !

 

Il se monte comme pour les manches.

C'est plus facile si on fixe déjà le milieu dos.

DSC07052

et les côtés

 

DSC07053

et si on marque la ligne d'ourlet (6 cm du bas)

DSC07054

 

La couture de la coulisse s'arrête à la couture du col.

 

DSC07055

 

DSC07056

ben voilà !

 

 

euh ? Tout le monde est là ?

 

3  fixer la doublure 

 

Là j'ai procédé en 3 temps, pour gérer la pointe du devant :

Encolure jusqu'à la couture d'épaule,

l'autre devant,

 

 

DSC07058

le dos, d'épaule à épaule.

DSC07059

Et voilà !

 

DSC07060

 

Vérifier que les deux devants ont bien la même longueur !

 

4 l'intérieur 

 

Attention de bien passer par l'intérieur  !

 

Attention de ne pas vriller la manche !

 

DSC07061

 

Je la place déjà !

 

DSC07062

 

Ensuite je vais pincer les coutures en passant par l'ouverture du zip

DSC07063

 

Mais c'est presque fini !

DSC07064

 

Phase 8 : Au tour du zip 

 

 

Courage c'est la fin !

 

DSC07066

 

DSC07069

 

DSC07070

 

DSC07073

 

DSC07074

 

 

Je crois que c'est fini !

 

bravo !

 

Bon je ne suis pas spécialement fière de la qualité des photos........

mais je n'ai pas eu le courage de retoucher.....

 

DSC_1025 b

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellent tuto, il m'a donné le courage de me lancer ;) ! j'ai un petit blocage au niveau des manches: j'ai assemblé l'élastique comme expliqué, cependant mes doublures de manches ne sont pas plus longues que les manches tissus, plutot 3cm plus courtes. Est-ce normal ? Le patron de la doublure est plus court aussi sur la planche, je suis perdue ^^
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de terminer un blouson Teddy, grâce à vos précieuses explications, qui viennent à point pour compléter la notice.<br /> <br /> C'était parfait, merci !!
Répondre
L
Merci pour le tuto, j'avais déjà réalisé ce teddy, mais là, il est parfait et c'est grâce à vous!!!! Encore merci!!!
Répondre
C
Un grand merci pour ce tuto! J'ai galéré à partir des manches et je ne comprenais pas pourquoi la doublure était plus longue que la manche en tissu..... du coup j'ai cherché sur le Net et je suis tombée sur votre tuto! Veste terminé après 14 heures de couture! Très fière de moi!
Répondre
P
Merci pour ces explications limpides. Grâce à vous, j'ai réussi à terminer mon Teddy... pas facile ! C'est l'administrateur de Louis Antoinette qui m'a conseillé de suivre votre tuto. Merci !!
Répondre
Publicité