Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2018

Le grand jour approche !

Le grand jour approche, c'est donc le moment de vous en dire un peu plus !

 

 

Il était donc question de trouver comment traiter mon sujet.

 

Pas de photos techniques !

 

Bon d'accord !

Dans un premier temps cela m'a perturbée,

mais j'ai vite compris pourquoi :

Il suffit de regarder dans les livres, souvent les photos techniques sont vraiment moches,

mal cadrées,

avec des ombres,

trop de lumières ou pas assez,

couleurs déformées....

 

 

Bref ce n'est pas terrible !

Mais oui c'est un métier la photo.

 

Et puis, si une photo est ratée dans une gamme de montage,

il faut tout recommencer !

 

 

 

Pas de photos, d'accord,

donc j'ai cousu, dessiné, scanné, retouché, vectorisé colorisé, annoté

et tout et tout !

 

 

 

Pour le patron de la tunique,

j'ai fait appel à Raphaêlle de Ready to sew

C'est elle qui a redessiné mon patron empirique

et qui l'a gradé.

 

 

 

Mais oui c'est un métier !

 

Même si je sais tracer un patron de base

et élaborer un modèle simple,

écrire un livre, c'est du sérieux!

 

 

 

 

Et voilà, pendant 3 mois, je suis passée de l'atelier au bureau,

de la machine à coudre à l'ordinateur.

 

 

 

Pendant cette période, l'Amidomi a été nommée "L'ingénue chieuse"

Elle était chargée de relire, mais surtout de m'alerter

si un schéma lui paraissait confus ou incomplet.

 

Comme je suis complètement excessive,

mes journées de livre pouvaient durer 12h ou plus...

Je n'ai vraiment pas eu le temps de faire le ménage !

 

 

 

Et puis un jour, la rédaction est terminée.

C'est à ce moment que les autres vont découvrir le travail !

A partir de cet instant, la chose ne nous appartient plus !

 

 

Relecture professionnelle,

puis c'est le graphiste qui se met au travail

avec une première mise en page.

 

Là, commence un long travail de corrections et de "négociations"

Sûrement la partie la plus pénible,

A force de relire et de traquer les erreurs,

on finit par ne plus rien voir !

On lit ce qui devrait être écrit et non ce qui l'est réellement !

 

 

 

 

Parallèlement, il faut s'occuper des photos, des modèles d'illustrations,

 

 

 

 

 

 

 

 

le graphiste travaille sur la couverture.

 

 

Et voilà, un jour c'est prêt et en route pour l'impression.

 

 

 

 

Quand j'ai vu et touché le livre "physique" pour la première fois,

ce fut un vrai bonheur !

 

 

 

Rien à voir avec le PDF basse définition,

que je cotoyais jusqu'alors.

 

Un grand moment ce passage du virtuel au réel !

 

J'ai beaucoup de mal avec les liseuses,

rien ne remplace le contact avec le papier,

son odeur...

 

 

 

Et voilà ! une nouvelle étape,

la sortie du livre avec la partie communication et événements.

 

 

 

C'est vraiment une belle aventure !

 

J'espère que vous accueillerez "mon travail" avec enthousiasme et bienveillance !

 

 

En écrivant ce livre, j'ai voulu qu'il soit un livre ressource,

un livre qui vous accompagne longtemps

et vous permette de progresser,

et surtout de développer votre créativité "couturesque" !

 

 

C'est pourquoi il y a 3 parties :

 

 

Les cols et les encolures,

 

 

 

Les manches,

 

 

Le corps de la tunique,

 

 

Vous allez oser "trafiquer" le patron pour coudre

la tunique qui vous fait vraiment envie,

je vous accompagne dans cette démarche.

 

 

Voilà, nous allons maintenant nous rencontrer,

pour dédicacer, 

mais aussi pour discuter,

pour coudre.

 

Je vous invite à suivre ma page Facebook

Michèle cousumain 2

 

 https://www.facebook.com/michele.cousumain.2/

 pour être informé des festivités !

 

Un grand merci à l'équipe des Editions La Plage

de m'avoir accompagnée, rassurée, stimulée, conseillée

et tout et tout !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je debute dans la couture et j'aimerai bien me procurer ce live ou puis je l'avoir merci
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Bon je vais me lancer, j'ai juste une question pouvons-nous prendre n'importe quel tissu ? j'ai du crêpe, ou autre tissu très fluide ?<br /> <br /> merci merci je vais me régaler je pense
Répondre
T
Félicitations ! Je l'ai acheté et vais bientôt me lancer !
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> J'ai acheté votre livre mais je suis un peu embêtée,je ne suis pas une couturière expérimentée ,.<br /> <br /> Est ce normal que le patron de base est plus large devant qu'au dos?<br /> <br /> Pourquoi quand j'épingle mes couture cotés, les coutures d'épaules ne sont pas au même niveau (le dos est plus haut),<br /> <br /> Ce livre est quand même très bien fait ,les explications sont parfaites .<br /> <br /> Merci.
Répondre
N
Acheté hier. Mille bravos pour cet ouvrage franchement parfait ! Des idées à foison, des explications très claires. Est il possible d utiliser un tissu jersey avec un peu d élasticité pour ces modeles ? Merci par avance de votre réponse ☺
Répondre
Publicité