Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2020

Le manteau Léonard.

  Voilà un moment que je voulais vous raconter

les aventures du manteau Léonard de République du Chiffon.

 

Un manteau comme je les aime,

oversize, boyish, avec des emmanchures très très larges,

qui permettent de porter une veste en dessous.

 

 

Lors d'une virée à Paris,

j'ai trouvé le tissu de mes rêves

chez Sacrés Coupons.

 

 

 

Au boulot !

 

Toile rapide, je rallonge de quelques centimètres,

je décide de faire de manches longues,

avec une parmenture d'ourlet.

Je supprime également la couture milieu dos,

ce qui limite les raccords.

 

Le tissu est un lainage bouclette bien lourd,

70% de laine. il s'effiloche facilement,

 

alors je commence par surjeter

toutes les pièces.

 

Et là !

Catastrophe !

 

 

 

 

Je me rends compte que j'ai fait

une grosse bêtise en coupant :

J'ai coupé le patron de la doublure au lieu du devant !

 

Bêtise reconstituée pour la photo.

 

J'en aurais pleuré !

Je téléphone chez Sacrés Coupons,

tout le monde se plie en quatre

pour trouver un morceau de tissu......

mais rien !

 

Je me console en me disant

que le tissu était en 130 de large,

et que de toute façon,

je n'aurais pas eu assez de tissu !

 

 Une semaine plus tard, je reçois un appel de Sacrés Coupons :

1,5 m de tissu a été retrouvé !

Yeah !

c'est Jess qui va  chercher le coupon (nous sommes en pleines grêves !)

 

 

Jess avec son Léonard.

 

Voilà pour la petite histoire !

 

Mon Léonard est fini, il est confortable,

 

 

Je n'ai pas cranté le col, pour ne pas fragiliser le tissu.

 

La doublure est une viscose.

 

 

J'ai doublé les poches, je ne conçois pas que

sur un manteau de cette qualité, elles ne le soient pas.

Et c'est bien plus facile à coudre !

Je n'ai pas fait le couture du milieu dos.

 

 

J'ai allongé les manches (je ne voulais pas de 7/8ième)

et j'ai fait une parmenture d'ourlet.

 

 

Les boutons viennent de la Droguerie,

ils sont en cuir recyclé.

Les boutonnières n'ont pas posé de problèmes

en intercalant un film hydrosoluble.

 

 

 

Pour ne pas fragiliser le tissu,

j'ai cousu un bouton de renfort en dessous du bouton,

 

Il faut coudre les deux boutons en même temps,

ainsi il n'y a aucune tension sur le tissu.

 

 

Et c'est plus joli !

 

Et pour terminer cette belle aventure,

c'est Jess qui a fait les photos,

dans son biotop !

 

Merci à toi Jess !

 

Avec son Léonard bien sûr !

 

Un grand merci à Sacrés Coupons !

 

Prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Où trouver le patron de ce manteau que j’adore ! Je débute en couture et il ne me parait pas très difficile à faire <br /> <br /> Je suis allée pour la première fois dans votre magasin de très beaux tissus et de bons conseils <br /> <br /> J’ai acheté votre livre pour débutants très bien fait <br /> <br /> Merci à vous
Répondre
S
Bonjour et bravo pour ce joli manteau. Je m'apprête à le coudre également et je vais aussi rallonger les manches. Pouvez-vous me dire combien de cm vous avez ajoutés ? Merci !
Répondre
A
Bonjour, bravo pour ton manteau avec l'astuce des 2 boutons ,parementure aux manches et la doublure me plaît vraiment. A propos de cette doublure, moi même quand j'arrive au bas des parementures soit à l'ourlet je panique je ne saais que faire pour faire une finition parfaite aux 2 extrémités du bas. Certaines me disent de faire un cranté, d'autres me disent de suivre la veste Michèle. Pourrais tu me donner un conseil? Je te remercie. Bon week end et bonne couture; Merci pour la réponse;
Répondre
C
Super merci d'avoir pris le temps de me répondre! a mon tour de me lancer! Merci beaucoup!!
Répondre
C
Bonjour et bravo : belle réalisation! J'aimerai rallonger les manches : auriez vous un conseil pour modifier le patronnage? Merci pour votre aide!
Répondre
Publicité