Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
402 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2020

Mon atelier

Merci au Gang des couturières-blogueuses qui m'a donné envie d'écrire cet article !

Merci à Rebecca, créatrice de tissu bio chez Mars-ELLE

d'être à l'initiative de ce gang.

 

J'ai toujours cousu !

longtemps de manière nomade, en m'installant sur un coin de table,

 

Puis dans un coin ou dans une pièce

qui pouvait changer en fonction des travaux !

 

Et puis un jour j'ai eu MON atelier sous les toits,

dans lequel je passe une bonne partie de mon temps.

 

Régulièrement, j'en change la disposition :

 

La table de coupe :

 

C'est une vieille table de ferme

qui a été rehaussée avec des pattes de lit.

Le dos est préservé !

Le matériel de coupe n'est pas loin,

dans les étagères,

ainsi que les ciseaux à papier. et le matériel de patronnage.

 

 Sous la table, une planche a été ajoutée :

Caisses à encours,

 

vieilles valises avec les fils à surjeteuse.

 

J'ai essayé d'en faire un lieu convivial et fonctionnel,

J'essaye de ranger régulièrement.

 

la table à repasser, 

et juste à côté,

 

matériel de repassage

 

et Vlieseline

 

 

La grosse machine, dernière arrivée dans l'atelier,

amenée par le Père Noël,

C'est une piqueuse triple entraînement,

elle coud le cuir et les grosses toiles,

comme si de rien !

 

 

 

Le coin des techniciennes :

brodeuse, surjeteuse et recouvreuse.

 

 

Un petit établi,

Pour rivets, oeillets, coutures à taper ......

 

 

 

L'indispensable, pour réfléchir, rêver, écouter de la musique....

 

 

Un grand espace de travail

Ma machine préférée :

La 780+ de chez Elna,

et au-dessus le matos de traçage

(celui-là je ne peux pas le déplacer !)

 

 

 

Mes petits trucs et astuces :

 

Les fils sont dans des cagettes,

rangés par couleur.

 

Les ciseaux sur des barres aimantées.

 

Un pot pour les aiguilles cassées,

les épingles tordues

et les vieilles lames.

 

 

Sur la table, des épingles,

des cannettes et des chutes de tissu.

Un range-couverts avec mes outils favoris,

 

Les autres outils dans un serviteur à roulettes !

 

 

Les aiguilles sont identifiées (chaque machine a sa couleur )

 

 

Des mini poubelles pour les fils et petites chutes.

 

Un bon éclairage qui peut facilement

passer d'une machine à l'autre.

L'éclairage est un aspect hyper important !

Je ne pouvais plus coudre de noir le soir !

 

 

 

Le grand mur de caisses de vin sert à ranger

des petits morceaux de tissu

ou encore des tissus spécifiques pour la lingerie.

 

Non je n'ai pas bu tout ça !

J'ai passé des années à quémander des caisses,

à jouer à cache cache avec les vendeurs

pendant les foires aux vins !

 

 

Un autre indispensable,

le grand miroir !

La travailleuse de Maman qui veille !

 

Derrière cette porte, la réserve de tissu !

Que je range régulièrement,

j'essaye de faire baisser le stock,

avec le confinement c'est plutôt facile !

 

 Et bien sûr "Papatte" veille et bienveille !

 

Voilà mon paradis,

J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance

de pouvoir coudre dans ce lieu !

Mes amies y sont les bienvenues !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Seriez-vous intéressée par des boutons ? Cordialement.
Répondre
L
C'est un atelier bien garni avec tout le nécessaire ! Ce qui me fait rêver, c'est la place que tu as, j'espère un jour pouvoir pousser les murs de mon atelier :)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un endroit pareil, on n'a plus envie de descendre, je n'ose imaginer les heures passées à créer et réfléchir
Répondre
M
Wouh ! un atelier de pro !!! de l'espace de la lumière, du matériel à foison ... rien ne manque !
Répondre
K
Quel lieu fabuleux : fonctionnel, spacieux, original et très très beau !!!! Tu me donnerais envie de refaire un peu de couture si j'avais du tissu, ta veste Pekka me plait beaucoup ! Merci pour le partage & bises
Répondre
A
Oh bordel... Je l'avais déjà pas mais pas sous toutes ses coutures. J'adore ♥ Un jour j'aurais ça ;-)
Répondre
Publicité