Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 août 2018

Pourquoi faire un livre ?

 

Aujourd'hui, je vous raconte pourquoi ce sujet s'est imposé.

 

Vous le savez peut-être, depuis que je suis en retraite,

je suis devenue micro-entrepreneuse,

et je donne des cours de couture.

 

 

 

 

 

Point trop n'en faut, c'est juste pour le plaisir !

 

 

 

Vous savez aussi que je suis une ancienne mékresse,

et une ancienne mékresse, même en retraite,

ça continue à "pédagogiter" !

 

 

Voilà les premiers ingrédients !

 

Mais cela ne suffit pas à faire un livre.

 

 

 

Je crois que ce qui a été le déclencheur,

c'est le constat que la couture est en train de se transformer

en produit de consommation, et cela me chagrine !

 

 

Pour moi coudre doit rimer

avec

créativité

et

liberté !

 

Voilà les ingrédients qui se trouvaient dans le marmite !

 

J'ai donc décidé d'écrire un livre ressource,

un livre qui permet à chacune de créer la tunique de ses rêves,

en lui donnant les aides techniques

pour y arriver.

 

 

 

 

Quand j'ai soumis mon projet à Laurence des Editions La Plage

le titre était "La tunique dont vous êtes le héros"

 

 

 

 

Cela faisait référence à ces livres à choix multiples

que mes enfants lisaient quand ils était petits.

 

C'est cette démarche qui a été mon guide,

tout au long de la rédaction du livre !

 

Pouvoir choisir !

 

Je voulais aussi livrer quelques astuces,

et quelques bases pour adapter le patron.

 

C'est aussi cela coudre !

 

Je ne vois pas l'intérêt de coudre ,

si c'est pour se retrouver avec un vêtement

dont les pinces de poitrine sont trop hautes !

 

Ou alors, c'est que je n'ai rien compris à la couture.

 

Autant aller chez l'Espagnol ou Le Suédois !

 

 

 

 

 

Voilà donc mon projet validé.

 

 

Dans quoi me suis-je embarquée ?

C'est la panique totale !

Comment traiter le sujet ?

Avec quels outils ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour! :) <br /> <br /> J'ai réalisé 3 toiles de base de "1001 Tuniques" et je rencontre systématiquement le même problème : mes manches 'vrillent', c'est-à-dire qu'il y a des plis disgracieux qui se forment lorsque j'ai les bras le long du corps, au repos. Mes mesures (poitrine-taille-bassin) oscillant entre le 40 et le 38 j'ai décidé de faire ma 1ère toile en 40 (globalement un poil trop grand), la 2ème toile je l'ai faite en 38-40 selon les zones et la dernière toile, je l'ai faite entièrement en taille 38 (un poil trop petit). Etant grande (1m83) j'ai adapté la hauteur de la pince de poitrine et j'ai bien entendu allongé le buste au niveau de la 'ligne allonger/raccourcir' mais également au niveau de l'emmanchure. Même après avoir élargi la tête de manche pour gagner en aisance au niveau des épaules, les fameuses vrilles sont toujours là! Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème? Je précise que je réalise mes toiles dans un vieux drap en coton pas ultra souple...<br /> <br /> Je vous souhaite d'or et déjà de sereines fêtes de fin d'année :)
Répondre
L
Bonjour! :) <br /> <br /> J'hésite à acheter votre livre 1001 tuniques parce que je me demande si il y a les explications pour adapter les patrons à une grande stature vu que je mesure 1m83 ?<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Lucie
Répondre
P
j'adore :) .
Répondre
K
Créativité et liberté, je suis 100 % pour surtout si le vêtement terminé me va. Quand on est pas tout à fait "standard", c'est pas mal de savoir ajuster. Alors moi aussi je suis enchantée par l'idée de ton livre et j'attends avec impatience sa parution.<br /> <br /> Et les 1001 coupons en stock vont peut-être enfin prendre vie ...<br /> <br /> Le bon pinard je suis 100% pour aussi
Répondre
L
Alors là, la mekresse a vu juste enfin:normal vu que c’est une mekresse !!! <br /> <br /> Combien de fois j’ai eu les pinces au dessus de la poitrine !! Ou les hanches bien mesurées et la taille troooop large ... du coup j'hésite Souvent à coudre des vêtements , surtout que par chez moi il n’y a p de cours de couture ou à des prix... alors comme je ne connais pas tout , je me souviens des astuces de ma grand mère a eu le temps de me donner mais j’étais Petite . Je découvre ton article et là j'étais prête à acheter immédiatement ton livre, mais ...il va falloir que j’attende sa parution :-) <br /> <br /> Allé m’dame Vite on trépigne d’impatience !!! Bon courage .
Répondre
C
J'adhère totalement à cette idée des 1001 tuniques ... merci de pédagogiter pour nous ! Je vais donc attendre la parution du livre (avec patience !!!).
Répondre
K
Je m'étais promis de ne plus acheter de livres ou de patrons, ben voilà c'est loupé , j'attends avec impatience cette parution. Je suis sure que tu vas nous donner les clés pour progresser encore.
Répondre
A
J'adore ta démarche ! Et oui, je suis comme toi, ça me fait flipper cette impression qu'on coud maintenant comme on achète une fringue jetable... Il y a plus de frénésie que de réflexion et ça me rend ouf.
Répondre
E
Dommage, je n'ai pas trouver comment m'abonner à votre blog ........
Répondre
T
Les pinces mal placées m’ont toujours chagrinée. Je crois qu’il y a plusieurs courants qui se développent dans la couture. Certaines cherchent à approcher le sur-mesure, d’autres à être dans l’air du temps en termes de style. Je suis contente d’etre du même courant que toi. Et j’ai bien hâte que ton livre sorte pour continuer à apprendre de toi. J’t’aime birn comme maikresse...
Répondre
Publicité