Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mithe
mithe
Newsletter
403 abonnés
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2012

Béret : le tuto !

béret3 

 

j'ai bien compris que je n'ai plus le choix Fafalbala est pressée !

Alors j'ai fait un béret bleu en notant tout !

 

 

2 pelotes de laine ROWAN "felted tweed" 50 g = 175 m 1 crochet n° 3

  • 6 m en l'air, fermer par 1 m coulée.
  • 2 m en l'air pour la première demi-bride (db) et 5 db en piquant dans le trou. 1 mc pour fermer.

 

La première db est toujours remplacée par 2 m en l'air, chaque rang est fermé par une mc;

Ce n'est pas une spirale .

  • 2 m en l'air  et une db dans la même maille, 2 db dans chaque m. Il y a donc 12 m.
  • V|V|V|V| .......  (V = 2db dans la même maille c'est à dire une augmentation)
  • |V||V||V||V......
  • V|||V|||V|||V|||.....
  • Vous avez compris, à chaque rang , il y a une maille supplémentaire entre les augmentations, c'est ce qui permet d'obtenir un disque.

Il faut faire attention de ne pas empiler les augmentations pour ne pas faire de pointes :

||||||||||||||||V||||||||||||||||||

V|||||||||||||||||||||||||||V

  • Continuer jusqu'à l'obtention d'un disque de 30 cm de diamètre environ (avec ma laine, 21 db entre chaque V) mais c'est approximatif et ce qui compte, c'est le diamètre du disque.

béret 002

  • Pour tourner, faire deux rangs sans augmenter ni diminuer

béret 006

  • Diminutions : on inverse ce qui a été fait en augmentations :
  • 20 db et 2db terminées ensemble (1 jeté, piquer ramener une boucle, 1 jeté, piquer à côté, ramener une boucle, 1 jeté, ramener une boucle en une fois)
  • 19 db et 2db ens.......
  • ainsi de suite jusqu'à obtenir le tour de tête souhaité ( sur la photo, ce n'est pas fini ).


béret 007

  • Puis il faut faire la bordure de finition. qui est différente selon la façon dont on va porter le béret :

Béret chapeau (comme le vert) : 6 rangs droit (sans diminuer)

Béret béret (comme le violet) : 3 rangs droit à replier vers l'intérieur

  • Le p'tit bout : sur le rang de départ, relever 5 m et crocheter en colimaçon jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

béret 008

 

Après , on décore  ou pas !  fleur crochet /laine feutrée pour le béret vert,

                                      laine feutrée pour le violet,

                                      tricotin à essayer

 

DSC01379

DSC01390

 

DSC01410DSC01411DSC01412

 

béret11

 

béret12

 

Allez Fafalbala Courage !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
demain tu verras que j'ai utilisé ton tuto M'me...<br /> <br /> merci & bonnes vacances!<br /> <br /> bizz
Répondre
M
punaise me v'la encore en amour devant couvre-chef crocheté!! il m'en faut un.... t'as fait le tuto, c'est royal!!<br /> <br /> Merci tout plein, vais-je balancer mes encours??<br /> <br /> bizzz
Répondre
C
Il est trop BO ce chapeau avec des couleurs très éclatantes. Un grand merci pour ton tuto, j'ai bien envie de le faire. Tes déco en feutre sont aussi superbes.
Répondre
T
C'est vrai qu'ils sont beaux ces bérets...et tentants...J'en verrais bien un sur mon crochet...alors, merci pour le tuto...reste à savoir si j'aurai le temps! sinon, ce sera pour l'an prochain...
Répondre
N
Merci ma professeur du crochet chérie...Je vais peut être l'essayer...parce que ma citrouille me tombe sur les yeux et je n'y vois plus rien et je fais n'importe quoi....Alors, ton tuto est le bienvenue. <br /> <br /> Bisous, bisous.
Répondre
M
Merci pour ta générosité.Je n'ai plus qu'à acheter la laine et je m'y mets.<br /> <br /> J'ai également bien envie de tenter la laine feutrée. Tu n'as que de bonnes idées et tu fais des envieuses.Félicitations.
Répondre
K
Un grand merci ! Tes bérets sont superbes !!!
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce tuto !
Répondre
K
superbe! je ne suis pas très douée en crochet mais depuis le temps que je passais "en fantôme"... c'est l'occasion pour moi de mettre un p'tit mot et un post sur mon blog
Répondre
M
Ici en Suisse ce magnifique béret ne sera pas de trop pour protéger mon cerveau. Vent glacial<br /> <br /> Amitiés de la Gruyère.
Répondre
Publicité